Criar uma Loja Virtual Grtis
Voir ce complet film Les Grandes gueules QHD

Hector Valentin, un Français qui, depuis plusieurs années, vit au Canada, apprend un jour par son notaire qu'il a hérité d'une scierie dans les Vosges. De retour en France pour prendre possession de son bien, Hector constate avec dépit que l'usine est tout simplement en ruine. Séduit néanmoins par l'endroit, il décide de faire revivre l'entreprise, sans se préoccuper de la concurrence de Therraz, un industriel, qui est aussi un notable du canton. Mais dans l'immédiat, Hector manque cruellement de personnel. Suivant les conseils de Laurent et de Mick, qui sont entrés à son service, le nouveau dirigeant d'entreprise décide d'embaucher des condamnés de droit commun qui bénéficient d'un régime de liberté conditionnelle.

Critique du 20/10/2012

Par Jacques Morice

| Genre. bras de fer forestier.

Depuis longtemps au Canada, Hector revient dans les Vosges pour remettre en route une scierie hГ©ritГ©e de son pГЁre. Il engage des condamnГ©s de droit commun qui sont en libertГ© conditionnelle. Un concurrent tente de saboter son entreprise.

Est-ce le dГ©cor cinГ©gГ©nique de la scierie perdue encerclГ©e par les sapins vosgiens. le rГґle В« sГ©rieux В» de Bourvil. ou bien le cГґtГ© western du terroir. On ne saurait trop dire d'oГ№ vient le plaisir de ce film robuste qui rГ©siste aux annГ©es, malgrГ© les conventions du scГ©nario et de la mise en scГЁne. Le genre de produit simple et populaire qui rГ©veille de vieux souvenirs et tient chaud au coeur. Son originalitГ© vient du mariage des grands espaces avec une communautГ© isolГ©e et fragile de fortes tГЄtes. MГЄme si В­Marie Dubois est dans les parages, c'est avant tout une affaire d'hommes, une partie de bras de fer qui exalte l'amitiГ© virile, le labeur et le courage. Robert Enrico compose des portraits pittoresques de gros durs et fait monter la tension par une sГ©rie d'accrochages. DГ©sir de vengeance, solidaritГ©, inimitiГ© s'expriment au grand air. Faut aimer l'odeur de la rГ©sine et ne pas craindre celle de la transpiration. — Jacques Morice